Le Syndicat Mixte SCoT Provence Méditerranée crée par arrêté préfectoral du 12 décembre 2002 a pour mission d’élaborer, d’approuver, d’assurer le suivi et de réviser le Schéma de Cohérence Territoriale dont le périmètre a été arrêté par Monsieur le Préfet du Var le 8 novembre 2002.
Pourquoi un Syndicat Mixte ? Parce que le SCoT regroupe des collectivités de nature différente : 2 communautés de communes, une communauté d’agglomération, 7 communes isolées.
Le Syndicat Mixte est le maître d’ouvrage du SCoT. Il doit conduire le projet, organiser la communication ainsi que la concertation. Il est fondé sur des statuts approuvés par l’ensemble de ses membres.
Le Syndicat Mixte SCoT Provence Méditerranée est constitué des établissements publics de coopération intercommunale suivants :
Il est l’organe délibérant du Syndicat. Il est composé de 62 délégués élus par les organes délibérants de chacun des membres du Syndicat au scrutin secret à la majorité absolue. La répartition des 62 délégués entre les membres du Syndicat s’effectue à concurrence de 2 délégués par commune :
Il est élu par le comité syndical.
Le bureau est composé par :
Pour organiser le travail du comité syndical, le Syndicat Mixte a procédé à la création de commissions organiques appelées à travailler sur tous les dossiers soumis à la réflexion et à la décision des élus.
On compte 5 Commissions thématiques :
Et 4 Commissions territoriales :
Réalisation : Stratis