Le SCoT est un dispositif permettant de résoudre nos problèmes communs aux échelles les plus pertinentes et de mieux orienter les politiques et investissements publics.
Il ne se limite pas à un exercice de planification des équipements et surfaces urbanisables, nécessaires à la satisfaction des besoins et de la croissance attendue.
C’est avant tout un projet de territoire qui exprime des souhaits, des désirs, des ambitions, et définit des orientations réalistes pour les atteindre.
Un principe issu des lois d’aménagement appelé « principe de compatibilité » souligne que le SCoT est le document cadre, qui garantit – à l’échelle d’un territoire pertinent - la cohérence (ou tout du moins évite les incohérences) entre :
Toutes les démarches déjà existantes doivent être considérées comme un matériau de base indispensable à la réalisation du SCoT.
Réaliser un SCoT et en assurer la pérennité constitue une occasion pour les élus et les autres acteurs privés ou publics de mieux connaître le territoire dans tous ses aspects, de déceler ses forces et ses faiblesses, d’élaborer un projet partagé de territoire et d'en permettre la mise en œuvre dans le temps.
Réalisation : Stratis