Publié le 26 septembre 2003
Le 26 septembre dernier s’est déroulé le premier séminaire du SCoT Provence Méditerranée rassemblant élus et techniciens pour débattre ensemble de ce nouvel outil de planification territorial. Ce sont Philippe BARTHELEMY, maire de Saint Cyr sur mer, Robert Beneventi, Président du Syndicat Mixte SCoT Provence Méditerranée et Jean-Pierre GUERCIN, Maire de Brignoles, représentant de Monsieur Alfred GAUTIER, Président de l’Association des Maires du Var et Président du SMEDCOV, qui accueillirent les participants.
Quatre intervenants ont animé les débats. Madame Catherine Boyer, Avocate et Maître de Conférences à l’Université de Toulon et du Var, s’est exprimée sur l’évolution du droit en matière d’aménagement et d’urbanisme. Madame Martine Meunier, membre du Centre d’Etudes sur les Réseaux, les transports et l’urbanisme, est intervenue sur la question de la planification urbaine des déplacements. Le troisième intervenant, Monsieur Philippe AUGER, Directeur du Schéma directeur de la Région Grenobloise, a défini le SCoT, son organisation, son statut et ses missions. Monsieur Daniel DROZ-VINCENT, Directeur de l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise, a insisté quant à lui sur l’aspect politique du SCoT, aspect propre à tout projet d’aménagement concerté.
La journée s’est poursuivie par l’intervention des représentants du SDIS 83 (Service départemental d’incendie et de secours du Var). Suites aux nombreux incendies survenus cet été, le colonel Martin souligna le rôle prépondérant de l’aménagement du territoire dans la prévention des risques naturels prévisibles comme les feux de forêts.
Mrs BENEVENTI et GUERCIN conclurent les travaux de cette journée.
Réalisation : Stratis