Publié le 27 septembre 2003
C’est notamment dans le cadre du SCoT Provence Méditerranée, qu’une agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, ensemble urbain de 500 000 habitants, a été créée en septembre dernier.
Cette association loi 1901 à but non lucratif a pour mission, dans un souci d’harmonisation des politiques et dans un cadre partenarial, d’élaborer, de suivre et de mettre en œuvre des programmes d’études permettant la définition des politiques d’aménagement et de développement, et de participer à l’élaboration des documents d’urbanisme comme le schéma de cohérence territoriale. Son périmètre d’étude correspond à celui du SCoT de l’aire toulonnaise.
Elle a pour vocation d’être un lieu permanent de réflexion entre ses membres associés, pour débattre des enjeux territoriaux d’aménagement et de développement de son territoire. Les membres partenaires de cette association sont l’Etat, le Département du Var, la Communauté d’Agglomération de Toulon Provence Méditerranée, plusieurs communes adhérentes à titre individuel (Bandol, Sanary, Pierrefeu, Collobrières, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas), la Chambre d’Agriculture du Var, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, la Chambre de Métiers du Var et l’Université de Toulon et du Var.
L’équipe technique pluridisciplinaire de l’agence sera composée d’une dizaine d’agents placés sous l’autorité d’un directeur ayant une expérience approfondie en matière d’aménagement urbain et d’urbanisme, M. DROZ-VINCENT. Ce dernier a été recruté par un jury de 9 membres placés sous la présidence du Préfet.
Réalisation : Stratis